
Nos coups de coeur
We will keep you updated

Écrits intimes
Carnets
Goliarda Sapienza
Si tous ses écrits sont déjà matière autobiographique, ces carnets n'en sont pas moins exceptionnels car on y découvre l'écrivaine se découvrant elle-même, à travers la forme libre du journal. Voyages ou retour au pays natal, son art de la joie ne cesse de sublimer la vie et de chercher à la comprendre.

Littérature de voyage
Par les chemins
Robert MacFarlane
Une couverture nulle pour un livre formidable, dont j'attendais impatiemment la traduction pour la partager avec mes amis lecteurs. Essai, récit de voyage, divagation intellectuelle et poétique, un livre plein de surprises, de poésie, de faits surprenants et de connexions stimulantes. Le sous-titre, "Une histoire des routes et de ceux qui les ont empruntés" annonce le programme ! A déguster sans modération.

Récit
Sitt Marie-Rose
Etel Adnan
Quel livre ! Comment est-il pu être oublié pendant près de 50 ans ? Une dénonciation brillante de tous les sectarismes. Un récit où chacun à une voix, du milicien chrétien libanais aux enfants sourds-muets, en passant par Marie-Rose, Antigone des temps modernes, lucide, droite et généreuse. Etel Adnan, féministe, lesbienne, activiste, est surtout connue pour ses poèmes et peintures mais ce roman est peut-être son chef d'oeuvre...

Roman
Histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir
Catherine Lovey
Quelle intelligence et quelle lucidité chez Catherine Lovey ! Ce récit tout en retenue décrit le combat d'un homme contre la maladie, contre l'idée même de la maladie et de la mort pourtant inévitable. Il décrit aussi le regard de sa voisine, la narratrice sur cet "homme qui ne voulait pas mourir" : perplexe, respectueux, agacé, parfois tendre et souvent bouleversé. Quarante-cinq chapitres courts, pénétrants et profonds. On se sent plus mûr et plus sage à la clôture de cet ouvrage court et intense.